CHOISIR SES CHAUSSURES DE BADMINTON

Le badminton étant un sport de salle, il est OBLIGATOIRE D’AVOIR DES CHAUSSURES DE SPORT EN SALLE pour préserver le revêtement intérieur du gymnase.

Le choix des baskets de badminton est essentiel dans son équipement de badminton. En effet, du loisir à la compétition internationale, le badminton est un sport très exigeant au niveau des déplacements et des appuis et bons nombres de blessures peuvent être évitées en investissant dans des chaussures de qualité, qui, par la même occasion, auront une espérance de vie plus longue.

C’est un point sur lequel il ne faut pas hésiter à investir pour acheter de bonnes baskets ; l’investissement sera rentabilisé rapidement grâce à une durée de vie augmentée et surtout une meilleure préservation de vos articulations.

Il est recommandé de s'équiper de chaussures souples, légères et susceptibles d'assurer le bon maintien du pied durant les déplacements. Pour soulager les muscles et articulations, les fabricants innovent sans cesse pour que la chaussure accompagne vraiment le joueur et l’aide dans ses déplacements.

Les chaussures sont sans nul doute les achats les plus difficiles à réaliser "à distance" par Internet. Toutefois, en prenant soin de bien lire nos conseils, vous vous éviterez de nombreuses surprises et vous serez ainsi quasi sûr de ne pas faire le mauvais choix. Pour essayer des chaussures, n'hésitez pas à vous rendre dans un de nos magasins.

Voici donc les principaux paramètres à prendre en compte pour réaliser un "achat gagnant".

1. CHOISIR LA BONNE POINTURE

Preview grille de tailles

C'est sans doute le problème le plus délicat face auquel vous vous retrouver lorsque vous souhaitez acheter une paire de chaussure. 

Vous avez un doute et vous ne savez pas quelle pointure de chaussures choisir ? Nous avons mis en place un document simple à imprimer et utiliser pour mesurer facilement votre pied et trouver la taille correspondante à l'aide de nos "guides de tailles" présents sur les fiches produits.

Imprimez le fichier pdf à la taille 100%

Une fois imprimé, posez votre pied sur la feuille en alignant votre talon avec la ligne de pointillés. Si vous êtes entre deux tailles, nous vous conseillons de choisir la taille la plus grande et d’ajouter une semelle dans la chaussure.

N.B : Il se peut que dans une marque donnée, certains modèles bien spécifiques ne respectent pas les infos ci-dessus mais c'est très rare. Dans ce cas, nous vous indiquons toujours cette information sur le descriptif technique de la chaussure sur le site.

2. L'AMORTI

C'est souvent l'élément prédominant dans le choix d'une chaussure. Pour les sports de raquettes, l'amorti est surtout situé au talon. Nous vous proposons aussi des chaussures très haut de gamme avec un double système d'amorti avant/arrière. Il existe plusieurs types d'amorti qui se valent plus ou moins les uns les autres : Gel / Microbilles / Power Cushion etc...

Pour le badminton, étant donné que les déplacements sont assez violents et que la condition physique joue un rôle très important dans la performance, il convient de plutôt choisir des chaussures avec une semelle arrière assez épaisse et un amorti efficace. Il faut aussi éviter les chaussures trop légères qui vont avoir tendance à se déchirer très vite vu l’importance des déplacements latéraux.

3. LE PRIX

On ne le dira jamais assez : la chaussure est dans votre équipement sans doute ce qu'il y a de plus important après votre raquette. Elle vous permettra de jouer dans de bonnes conditions, d'éviter de nombreuses traumatologies (mal de dos, entorse etc...). Mais pour cela, il convient de choisir une bonne chaussure. Si vous avez des économies à faire, il est préférable de les faire sur un autre accessoire que vos chaussures. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous ne vendons quasi que des chaussures "haut de gamme" sur notre site.
Evidemment si vous ne jouez qu'occasionnellement ou si vous choisissez une paire de chaussures pour un jeune qui va changer de pointure 5 mois après, ça ne sert à rien de prendre une chaussure "chère". Donc pensez à adapter votre choix en fonction de votre volume d'entraînement, de votre niveau mais vous vous y retrouverez toujours à choisir des chaussures de qualité que des modèles "1ers prix".

4. LES ÉLÉMENTS CLÉS D'UNE CHAUSSURE DE BADMINTON

Voici quelques éléments clés d'une chaussure de badminton, présents sur la majorité des modèles : 

LA SEMELLE D'EXTÉRIEURE : cette dernière est en contact direct avec le sol. En caoutchouc, sa durabilité varie en fonction de la qualité des matériaux utilisés. Elle est systématiquement non marquante et vous fournit l'adhérence nécessaire.

Un point important sur la semelle extérieure est la forme de cette dernière. En effet, les lignes de flexion et la surface sont travaillés par les marques pour vous fournir des appuis stables.

LA SEMELLE INTERMÉDIAIRE : il s'agit de la partie médiane de la semelle, comprise entre la semelle d'extérieure et la semelle de propreté. C'est une partie cruciale de la chaussure de badminton car elle détermine en grande partie l'amorti et le maintien.

LA SEMELLE DE PROPRETÉ : elle est en contact direct avec votre pied et assure le confort du joueur.

LA TIGE : elle représente la plus grande partie de la chaussure de badminton puisqu'elle entoure et recouvre le pied et s'adapte à sa forme pour mieux le maintenir. En fonction de sa forme, la chaussure sera plutôt près du pied ou avec un chausson plus large.

LES LACETS : ils permettent de serrer votre chaussure pour que votre pied soit bien maintenu. 

LA LANGUETTE : il s'agit de la bande de tissus qui est fixée à la chaussure et qui a pour utilité de protéger le pied de l'empreinte du lacet.

LE BOUCLIER : il est situé sur l'avant de la chaussure, au niveau des faces internes, sur une zone fragile sur les chaussures de badminton à cause de l'abrasion fréquente lors des fentes et des déplacements. Le bouclier permet d'améliorer la durabilité de la chaussure.

LE CONTREFORT : placé à l'arrière de la chaussure de sport, c'est l'élément qui entoure le talon, le maintien. C'est une composante qui assure une meilleure résistance à la chaussure. Pour bien maintenir le talon, éviter les torsions du pied, le contrefort doit être rigide et haut. 

Product added to wishlist
Product added to compare.

Le site sportarticle.com prend un coup de jeune !

Nous nous sommes efforcés de simplifier la navigation, avec le souci de la rendre plus intuitive. Vous aurez sans doute besoin d’un peu de temps pour vous familiariser avec notre nouveau site.

Nous comptons sur vous pour nous tenir informés des problèmes éventuels que vous rencontrerez, mais aussi des évolutions qui vous semblent positives.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ci-dessous. Nous sommes impatients de découvrir vos réactions !

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés ainsi que des options de partage social.